Avec le réchauffement climatique, il est temps de passer au vert. Souvent difficile, la transition vers des habitudes écologiques passe par plusieurs étapes, mais on peut déjà commencer par sa maison. Pour cela, on peut opter pour des matériaux moins nocifs pour l’environnement.
Pour sa toiture, on peut notamment opter pour des matériaux végétalisés qui sont des alternatives très intéressantes par rapport aux toits classiques. Pour ceux qui sont hésitants, on vous a concocté un article présentant les différents avantages d’une toiture écologique.
Qu’est-ce qu’une toiture écologique?
Comme son nom l’indique, la toiture écologique est un type de toit fait avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Elle est notamment fabriquée à partir d’un mélange de terre et de végétaux herbacés offrant une toiture bien isolée. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de toiture est complètement étanche à l’air et au vent.
Il présente également une très bonne résistance au vent et au feu. Relativement lourde, l’installation d’une toiture végétalisée requiert une charpente assez solide et l’adjonction d’une couche protectrice placée entre la partie végétalisée et la charpente afin que cette dernière ne pourrisse pas.
Installation de toiture écologique
L’installation d’une toiture écologique requiert des compétences spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se fier toujours à un professionnel pour ce type de travail. Vous pouvez visiter ce site pour contacter rapidement un spécialiste, si vous avez des difficultés à en trouver
On retrouve sur le marché trois types de toitures végétalisées notamment une toiture avec une végétalisation extensive, une végétalisation semi-extensive, et une végétalisation intensive. La toiture avec une végétalisation extensive permet de créer un écosystème sur un complexe de culture. Comme ce type de toit est de faible épaisseur, il est plus léger que les autres toits végétalisés. Il convient surtout aux toits inclinés.
La végétation semi-intensive, elle a pour vocation décorative et d’entretien modéré toutefois elle nécessite un arrosage régulier. Enfin la végétalisation intensive est surtout destinée à une toiture ou une terrasse jardin de petites et moyennes surfaces. Elle dégage 40% d’agrégats en moins pour faire place à des éléments nutritifs.
Les avantages d’une toiture écologique
Une toiture plus verte présente plusieurs avantages notamment une meilleure rétention des eaux pluviales, une bonne isolation thermique ainsi qu’une meilleure longévité du toit.
Meilleure rétention des eaux pluviales
Avec ce type de toit, il n’y a pas de risque que l’eau fuit et atteigne l’intérieur de la maison. En effet, en cas de pluie, le toit végétalisé retient les eaux pluviales et les libère lentement par la suite. Des études ont même démontré que les toits végétalisés retenaient plus de deux tiers des eaux de pluie.
Bonne isolation thermique
Si vous habitez dans une région particulièrement chaude, le toit végétalisé est fait pour vous. En effet, ce dernier permet de limiter l’usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires. De cette manière, le flux de chaleur à travers le toit est réduit grâce à l’évapotranspiration. En hiver, ce type de toit limite la perte de chaleur.
Une meilleure longévité du toit
Les toits végétalisés ont la réputation d’être plus résistant aux intempéries. En effet, ils ont une durée de vie plus longue puisqu’ils sont protégés des radiations UV et des variations de la température qui ont tendance à détériorer les revêtements des toits classiques comme l’ardoise ou encore les tuiles.