Il se peut qu’une installation électrique ne soit pas dans les normes, surtout pour les maisons anciennes. C’est souvent les maisons d’héritage en présence de quelques défauts qui ont besoin d’une telle amélioration. Les normes changent au fil du temps et cela avec la technologie actuelle et l’évolution des appareils.
Les normes à prendre en compte pour une installation électrique
C’est la norme NF C15-100 qui règlemente les installations électriques en France. Elle régit toutes les règles de sécurité en électricité pour un logement, à savoir :
- la mise à disposition d’un équipement électrique minimum par pièce ;
- une protection différentielle et un disjoncteur pour chaque circuit ;
- une prise de terre ;
- et les mesures de protection pour les pièces à risques comme les salles d’eau et la salle de bain.
Il est à noter qu’un propriétaire qui met en vente sa maison individuelle n’est pas dans l’obligation de procéder à la mise aux normes des installations électriques. C’est pour cela que les acheteurs se chargent de la rénovation des installations après l’achat.
Quels sont les dangers d’une installation électrique non mise à jour ?
Si la mise aux normes n’est pas une obligation, il faut tout de même savoir les dangers qui en découlent. En effet, une mauvaise installation électrique peut engendrer un incendie et accroitre les risques d’électrocution et d’accidents électriques. Il faut donc décupler les précautions pour ce type d’habitation.
Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’une installation mise aux normes est plus économe. Il n’y a pas de surplus d’électricité dans les factures, et on peut facilement régler la consommation en fonction des besoins.
Comment mettre aux normes une installation électrique ?
La mise aux normes de l’installation électrique d’une maison peut se faire avant ou après l’achat, lors d’un acte de vente. Mais le propriétaire peut aussi le faire lui-même s’il trouve que l’appartement nécessite quelques rénovations.
Faire appel à un professionnel pour voir l’état de l’installation électrique
Pour mettre aux normes une installation électrique, il est primordial de faire appel à un professionnel. Il va étudier l’état des lieux pour voir les équipements qui ne suivent pas les normes et la conformité. Il pourra ensuite établir un devis de prix et la liste des éléments à rénover. Il pourra ensuite vous mettre en contact avec un électricien pour réaliser les travaux. Il réalisera également les plans de travaux à suivre et les coûts.
Procéder aux travaux avec l’aide d’un électricien
Une fois que les diagnostics ont été faits, il faut maintenant procéder aux travaux à faire. Il se peut que ce soit le professionnel précédent qui fasse les travaux, mais vous pouvez aussi faire appel à votre électricien. Les travaux à faire sont souvent :
- démontage de l’ancienne installation ;
- changement et remplacement des équipements actuels (fils, disjoncteurs, interrupteurs, disjoncteur, tableau, prises, etc.) ;
- ajout et raccords au réseau de nouveaux équipements et circuits électriques.
L’électricien se base toujours sur un schéma précis pour mener à bien les différentes étapes de la mise aux normes de votre installation électrique.