16Les abris de jardin sont vendus en plusieurs modèles sur le marché que les acheteurs se trouvent dans l’embarras de choix. Plus la peine de se laisser emporter par l’esthétique, à la fin de votre lecture, vous saurez faire votre sélection.
1. Usage d’habitation
Les abris de jardin ne sont pas trop standard, vous avez besoin de choisir le modèle selon l’usage. Pour une pièce de vie, le confort est la priorité. Les abris en bois, idéalement massifs, sont les plus adaptés. Cela permet de se tenir au chaud même en hiver.
2. Abris pour rangement
Si vous voulez vous s’en servir pour le rangement, vous avez le choix entre le métal et le PVC. Ce sont des matériaux assez résistants qui permettent de protéger vos affaires. Là-dessus, l’emplacement compte beaucoup, le métal n’aime pas l’air marin et certains PVC s’abîment vite au changement climatique.
3. Les ouvertures
Les ouvertures sont des caractéristiques à ne pas négliger pour une maisonnette. Les petites ouvertures sont préférables pour les petits outils. Pour un stockage volumineux, une porte double est idéale afin d’y faire entrer facilement les objets. Si vous voulez vous en servir pour une chambre habitable, n’oubliez pas les fenêtres.
4. L’intérieur
Quand on parle d’intérieur, on s’intéresse au plancher et aux étagères. En effet, certains modèles conçus pour le stockage sont munis d’étagères pour faciliter le rangement. C’est un point qui peut vous aider dans votre choix. Quant au plancher, son existence est obligatoire si les outils à stocker sont valeureux ou créent de l’humidité. C’est aussi le cas pour une pièce de vie ou d’atelier.
5. Les types de toit
C’est le climat et l’exposition au soleil de la maisonnette de jardin qui détermine le type de toit à privilégier. La tôle en acier est déconseillée dans les zones humides, optez pour les plaques goudronnées qui sont résistantes aussi bien au soleil qu’à la pluie. De même un toit mono ou double pente est parfait pour évacuer l’eau que celui qui est plat.